Free and easy creation
Remplacements : toutes les démarches sont détaillées sur le site du conseil de l'ordre des médecins --> cliquez ici
Installation : rachat de patientèle (ici) ou ouverture de convention
A noter que la tendance actuelle est plus à l'ouverture des conventionnements contrairement au passé.
Pour les remplas :
- tu peux t'inscrire sur la liste de remplaçants de Polynésie Française auprès du conseil de l'Ordre après avoir effectué toutes les démarches administratives
- tu peux trouver des offres et demandes de remplas sur le groupe Facebook Cimer Taote
Pour s'installer :
- tu peux racheter une patientèle (cf démarches administratives)
- tu peux t'installer directement en conventionné ou non conventionné selon les offres de conventionnement
Nous restons informés des opportunités d'installation et diffusons les informations aux membres de l'association. Certaines offres sont également consultables sur le groupe Facebook Cimer Taote
Plusieurs dispositifs existent actuellement pour aider les jeunes à l'installation :
L'aide à l'installation des jeunes diplômés : pour les moins de 35 ans qui s'installent pour la première fois en PF et qui ont Bac+5, aide financière de 30% de l'investissement dans la limite de 6 millions de FCP. Il y a également des avantages fiscaux pour ceux qui vendent leur patientèle. A consulter ici.
Info mars 2023 : les rachats de patientèle ne sont pas aidés à hauteur de 30% mais moins (en attente d'un texte officiel).
Exonération fiscale : lors de ton installation en Polynésie, tu bénéficies d'une exonération fiscale les 3 premières années d'ouverture de cabinet (non valable pour un rachat de patientèle).
Le rachat de patientèle peut se faire à prix d'or étant donné le nombre limité de conventions disponibles, mais il faut compter à peu près 1 an de chiffres d'affaires dans la pratique courante.
Actuellement régulées par l'ARASS, les conventionnements se sont un peu ouverts depuis 2020. Il existe 5 zones d'installation possibles :
Il y a un quota d'installation pour réguler la population de médecins installés, qui a récemment évolué et a plutôt tendance à s'ouvrir. En 2022, 15 nouvelles conventions ont été attribuées.